Le modèle

Comment déterminer l’état psychologique du marché?

Nous avons développé des indicateurs empiriques de psychologie via l’analyse systématique de plusieurs types de variables, dont celles basées sur les transactions sur les marchés des dérivés.
Un certain nombre de ces variables ont été harmonisées et traitées statistiquement afin d’obtenir un indice général du comportement.
Il s’agit de ce qui est devenu l’indice comportemental Quanteviour dont nous vous proposons, ci-dessous, une illustration sur le moyen terme.

L’indice Comportemental Quanteviour


Ce dernier illustre stratégiquement, l’état global de la psychologie sur le marché des actions. Bien entendu, c’est le travail d’analyse sur l’ensemble des variables, tant économiques que comportementales, qui permet, lorsque apparaît une convergence solide entre les différentes catégories de paramètres, de fiabiliser les décisions d’investissement.

Nous avons classé ces éléments en quatre catégories principales.

Indices de confiance (résultat de sondages)

  • Indices manufacturiers (IFO, ISM, PMI,…)
  • Indices des consommateurs
  • Indices des investisseurs (privés et institutionnels)

Indicateurs de comportement (analyse des actes des investisseurs)

  • Analyse quantitative systématique du marché des dérivés
  • Analyse des flux financiers (par sous-jacent et par classe d’actifs)
  • Analyse du comportement des analystes
  • Analyse des médias (comportement des journalistes)

Indicateurs de sentiment

  • Analyse croisée des flux des transactions et de la volatilité

Indicateurs d’analyse technique

  • Évolution relative des prix (préférences du marché)