Un outil essentiel et unique d’aide aux décisions stratégiques d’investissement
Le CONCEPT QUANTEVIOUR, développé par Nicolas Barile, associe l’analyse quantitative des facteurs fondamentaux des marchés à l’analyse des facteurs comportementaux des intervenants.
La finance comportementale remet en question la théorie des marchés efficients qui repose sur le postulat selon lequel les investisseurs ont une démarche purement rationnelle, basée sur la seule analyse des fondamentaux chiffrés que sont les taux, les bénéfices des entreprises ou l’évolution des marchés.
La finance comportementale constate que le comportement humain face aux marchés et à l’évolution des portefeuilles joue un rôle déterminant dans les décisions d’investissement. Parmi les attitudes les plus courantes qui président aux décisions des investisseurs, elle relève notamment l’excès de confiance, l’exagération des probabilités extrêmes, la difficulté à accepter des pertes et les erreurs de perception. Ces attitudes émotionnelles – qui sont récurrentes – créent des opportunités d’investissement dont les professionnels attentifs tirent parti.
Investir ne relève donc pas d’une décision purement rationnelle et le CONCEPT QUANTEVIOUR qui englobe un ensemble d’outils de prévisions quantitatifs et comportementaux fournit des signaux clairs et fiables dans les diverses phases des cycles économiques et boursiers.